Je pense que l’un des plus grands freins sur mon chemin de guérison – et pourtant, cela a été aussi une grande ressource – a été ce que je pourrais appeler la « fuite dans la spiritualité ».
La stagnation malgré les pratiques spirituelles
A une époque de ma vie, j’ai passé tout mon temps dans des pratiques énergétiques et spirituelles, dans des stages, formations de yoga, méditation, chamanisme, cérémonies avec les plantes sacrées… À chaque fois je vivais des choses très belles, des libérations très intenses, j’avais accès à des fréquences très élevées et des états de conscience modifiés.
Et pourtant, au fil des années, malgré toutes les pratiques que je pouvais faire, ça ne bougeait pas vraiment dans ma vie, à un certain niveau. Je vivais régulièrement des moments de figement et de fatigue intense. C’était difficile d’être en relation avec des personnes qui n’étaient pas dans la même bulle que moi, et j’avais du mal à agir concrètement pour mettre en place tous les grands rêves que je portais dans mon cœur.
Je me suis racontée beaucoup d’histoires « spirituelles » et me suis attachée à plein de concepts et d’identités qui justifiaient une sorte d’immobilisme dans laquelle je me trouvais sans vraiment m’en rendre compte.
L’importance de reconnaître les traumatismes
Ces cinq dernières années, j’ai vécu tout un chemin thérapeutique avec des approches beaucoup plus simples en apparence, comme l’intelligence relationnelle notamment. Cela m’a permis de prendre conscience de la grande insécurité intérieure et de la dissociation dans laquelle je vivais comme un état habituel.
J’ai compris (et surtout ressenti dans mon corps) qu’il y avait des espaces en moi très traumatisés par l’intensité avec laquelle j’avais vécu tout un tas d’événements en apparence très banals et ordinaires.
Je crois que nous vivons dans une société où la grande majorité des personnes sont hyper-traumatisées, mais la plupart d’entre nous sont tellement coupées et vivent en mode automatique, qu’elles n’en ont même pas conscience. Le trauma, ce n’est pas nécessairement un évènement extraordinaire comme un accident ou une agression. Il y a tous ces “petits traumas” beaucoup plus complexes à appréhender, car ils proviennent d’événements très ordinaires et ont pourtant des conséquences tout aussi dramatiques sur les personnes.
Les pratiques spirituelles et la dissociation
A travers ma propre expérience et en ayant accompagné de nombreuses personnes sur ce sujet, je pense aujourd’hui que de nombreuses pratiques énergétiques plus ou moins intenses peuvent renforcer la dissociation traumatique et ne conviennent pas en réalité à des personnes qui sont déjà dans un état dérégulé. J’ai vu aussi qu’il peut y avoir une sorte d’addictions à ces états dissociés qui peuvent être confondus avec des expériences spirituelles.
Depuis quelques années, plus j’intègre dans mon corps tous ces traumatismes, moins je sens le besoin de faire des pratiques intenses. Ma vie quotidienne est devenue ma grande pratique spirituelle.
Je me sens en lien avec ce grand mystère de la vie tout le temps et c’est vraiment devenu de plus en plus simple !
Je te partage tout cela pour te dire pourquoi j’ai vraiment à cœur d’amener une approche de la spiritualité très incarnée, ancrée dans le corps et la compréhension des mécanismes traumatiques.
La pratique holistique comme voie de guérison
Ce que nous faisons dans les retraites au sein de Terra Om, c’est ramener beaucoup de sécurité intérieure dans le corps, permettre au système nerveux de se réguler, afin que les énergies bloquées puissent circuler et s’intégrer dans le corps.
Il y a une si grande intelligence de vie et d’amour dans nos corps et c’est incroyable ce qu’il se passe quand on lui laisse de la place et qu’on se met à son écoute !
Je crois vraiment en la synergie des différentes approches et j’ai à cœur d’offrir des pratiques très holistiques, prenant en compte la multidimensionalité des Êtres que nous sommes ! Et cela avec beaucoup de conscience, de discernement et de douceur.
Retraite en ligne offerte
Bienvenue dans « Présence » : 3 ateliers en ligne de 1h30. Méditation guidé, danse intuitive, chant spontané, et voyages intérieurs.
Pour te connecter à ta médecine intérieure.