C’est enfin le moment pour moi de partager le vécu de mon accouchement ! Je ne l’ai pas fait avant parce que j’ai eu besoin de temps pour l’intégrer.
Et aussi parce que cela a été une expérience radicalement différente de ce qui peut être véhiculé dans cette société où il y a tellement de complexité, de peurs, d’ignorance et d’agitation autour de la naissance, et même dans les milieux alternatifs.
Aujourd’hui, j’ai juste envie de témoigner que c’est possible d’enfanter dans la simplicité et dans la grâce, et que ça peux être facile !
Je crois que plus nous serons nombreux à apporter d’autres récits et plus la conscience collective peut s’ouvrir à d’autres possibles.
Les contractions ont commencé doucement au milieu de la nuit. J’étais réveillée, j’ai pris un bain et j’ai rangé toute la maison !
On a attendu que ma grande fille se réveille pour l’emmener à l’école et on a pris la route vers le gîte qu’on avait loué dans la vallée, pour se rapprocher de sages femmes qui ne pouvaient pas venir jusqu’à chez nous.
Une bonne partie du travail s’est donc fait dans la voiture. On avait plus d’une heure de route. Au début, je faisais des sons et des mouvements pendant les contractions, mais je n’y trouvais pas vraiment de confort.
Et à un moment, il y a eu un shift qui s’est fait en moi, je me suis redressée et assise en tailleur. Chaque contraction est devenue comme une immense douche de lumière.
Je n’avais plus besoin de faire de sons ou de bouger. La danse se faisait à l’intérieur et je sentais que ça s’ouvrait dans mon bassin.
J’étais complètement émerveillée de la beauté des paysages de ce printemps.
Je me sentais dans une si grande intimité avec la vie elle-même. J’étais bouleversée de sentir toute cette puissance. Je faisais corps avec elle.
Je comprenais intimement que cette puissance, c’était l’amour que la vie avait toujours eu pour moi et pour chacun des êtres humains.
J’en pleurais de joie. Je me sentais reliée à toutes les femmes du monde et dans un amour immense pour toute l’humanité.
Mon corps se laissait traverser par la puissance de la vie, et chaque contraction devenait une vague lumière de plus en plus grande. Je sentais tellement d’amour pour mon bébé.
Puis nous sommes arrivés au gîte au moment où la poche des eaux s’est percée.
Je ne me rendais pas compte que le travail était aussi avancé, parce que ça allait bien
Pourtant j’avais déjà accouché de ma première fille, et j’avais accompagné des couples pendant plusieurs années en tant que doula.
C’était intense, mais je ne me sentais pas dépassée, je ne peux pas dire que j’avais mal…
Joris à commencé à décharger les affaires. Je me disais encore qu’il allait gonfler mon ballon et remplir la piscine d’accouchement !
Mais c’est allé très vite, je me suis retrouvée à 4 pattes devant le lit, et ça poussait déjà ! Quelques contractions et j’ai senti sa tête. Je n’y croyais pas qu’elle était déjà là !
La tête est sortie, encore une contraction et elle a glissé dans les mains de Joris, tout simplement !
Les sages-femmes sont arrivées quinze minutes plus tard. Ça a été très rapide, mais je crois que je suis partie bien loin dans les étoiles pour y chercher ma fille, alors ça a été vraiment parfait d’avoir tout ce soutien à un niveau très pratique ensuite !
Nous avions fait tout un chemin sur d’autres plans plus subtils, alors le jour de la naissance d’Anaï, c’était grand ouvert et elle est arrivée sur un toboggan de lumière.
On est restés ensuite 12 jours dans ce gîte.C’était une toute petite maison en matériaux naturels avec une énergie de chapelle, qui a été pour nous un immense cadeau.
Cela a été vraiment parfait et bon d’avoir tout ce temps dans ce cocon, dédié à notre famille et notre bébé. Je pleurais tous les jours de tant de beauté et d’amour.
Nos sages-femmes ont été fantastiques elles venaient nous voir tous les deux jours. J’ai tant de reconnaissance pour leur présence auprès de nous dans ces moments là.
Je souhaite que toutes les femmes ( et les hommes) du monde puissent retrouver ce lien à la puissance de vie en elle, quelque soit la manière.
Avec tout mon amour
Cécile
Retraite en ligne offerte
Bienvenue dans « Présence » : 3 ateliers en ligne de 1h30. Méditation guidé, danse intuitive, chant spontané, et voyages intérieurs.
Pour te connecter à ta médecine intérieure.