Terra OM Musique de méditation : une expérience sonore pour l'esprit

La méditation est un voyage intérieur qui peut être profondément enrichi par l’expérience sonore. C’est ici que la musique de méditation entre en jeu. 

Selon moi, la musique ainsi que le chant sont la manifestation de l’être profond, une expression de l’invisible, du subtil, une porte vers d’autres dimensions de l’existence.

Dans cet article, je vous parle de musique : pourquoi devrait-on l’écouter pendant la méditation ? Quelles musiques de méditation choisir et où peut-on les trouver ? 


Qu’est-ce que la méditation ?


Définition de la méditation

Tout d’abord, revenons un peu aux origines de la méditation. Elle est une pratique ancienne, allant souvent de pair avec le yoga, qui vise à calmer l’esprit, développer la clarté mentale et  induire un état de tranquillité et de paix intérieure. 

La méditation implique souvent de se concentrer sur une idée, un objet, une sensation, une pensée particulière, sa respiration ou de répéter un mantra.


Les différents types de méditation

Il existe de nombreux types de méditation, chacune ayant ses propres méthodes et objectifs. 

La plus connue est la méditation pleine conscience qui, comme son nom l’indique, donne l’opportunité à la personne qui médite de se concentrer simplement sur le moment présent. 

La méditation peut également être guidée, avec l’aide d’un professeur ou d’une musique de méditation.

Elle peut être pratiquée en silence comme la méditation silencieuse, aussi connue sous le nom de “vipassana”.

Pourquoi écouter de la musique quand on médite ?


La musique a le pouvoir d’influencer notre humeur, nos émotions et notre état d’esprit.

Dans le contexte de la méditation, la musique peut aider à créer une atmosphère propice à la relaxation et plus globalement au bien-être. Elle peut également servir de point de concentration, aidant l’esprit à rester présent et à ne pas se laisser distraire par des pensées errantes.

Aussi, cela a toujours été une évidence pour moi de penser que la musique a un pouvoir de guérison et d’ouverture de la conscience. Personnellement, c’est dans la Nature, les forêts, les rivières et les plantes que je puise mon inspiration lors de mes créations musicales.

Quelle musique de méditation choisir ?

Le choix de la musique de méditation dépend tout simplement de vos préférences. Certaines personnes préfèrent une musique douce et apaisante, tandis que d’autres peuvent trouver qu’une musique plus rythmée les aide à se concentrer.

De manière générale, une bonne musique de méditation est régulière, sans pics ou moments intenses. Elle est généralement non mélodique, c’est-à-dire qu’elle n’a pas d’air entraînant qui pourrait vous distraire. Elle peut également inclure des sons de la nature, comme le bruit de la pluie ou des vagues, le chant des oiseaux ou encore le souffle du vent dans les arbres, qui peuvent aider à créer une atmosphère relaxante.

Où trouver des musiques de méditation ?

Des musiques de méditation gratuites sur YouTube

YouTube est la plateforme phare sur laquelle vous pouvez trouver des musiques de méditation zen ou des musiques relaxantes pour dormir

Vous y trouverez une grande variété de titres, allant de la musique douce à la musique de méditation tibétaine en passant par des sons provenant de la nature. 

Vous pouvez également trouver des playlists de musique de méditation spécialement conçues pour différentes durées de méditation.

 

Des musiques de relaxation sur des applications

Il existe de nombreuses applications de méditation qui incluent des options de musique de méditation. Parmi elles, on peut citer Headspace, Calm et Insight Timer. Ces applications offrent souvent une grande variété de musiques avec bien sûr des méditations guidées proposées par des professeurs passionnés.

 

Des musiques libres de droits

Si vous êtes un professeur de méditation ou si vous souhaitez utiliser de la musique de méditation dans un contexte public, vous pouvez envisager d’utiliser de la musique libre de droits. Plusieurs sites proposent une large sélection de musiques de méditation que vous pouvez utiliser sans avoir à payer de droits d’auteur.

 

Des musiques spirituelles avec mon album disponible sur Spotify

Si vous cherchez des musiques de méditation spécialement conçues pour accompagner votre pratique, je vous invite à écouter mon album “Source” que j’aime décrire comme un voyage intérieur au cœur du Vivant. 

Il est composé de 7 titres, qui forment un véritable soin sonore de 52 minutes. Ces musiques sont un métissage entre textes en français et en espagnol, chants intuitifs et mantras, accompagnés de nombreux instruments du monde (guitare, tambour chamanique, violon, kora, flûtes, bouzouki, ukulélé, charango). 

Pour créer cet album, j’ai exploré de nombreuses pratiques telles que le yoga du son, le chant des voyelles et les mantras. J’ai également été beaucoup inspirée et nourrie par de nombreuses cérémonies chamaniques avec des plantes sacrées, notamment des roses.

Conclusion

Pour conclure, la musique de méditation peut être un outil précieux pour enrichir votre pratique de la méditation. Que vous soyez un débutant ou un méditant expérimenté à la recherche d’une nouvelle façon d’approfondir votre pratique, la musique de méditation peut vous aider à atteindre un état de paix intérieure.

Si vous êtes intéressé par la méditation et que vous souhaitez en savoir davantage, je vous invite à jeter un œil à mon programme de méditation en ligne. Ce programme de 5 jours (à raison de 30 minutes à 1 heure par jour) a pour objectif de vous relier à votre Essence Sacrée et de vous aider à développer votre propre pratique régulière de la méditation. 

Alors, pourquoi ne pas essayer la méditation musicale aujourd’hui et découvrir les bienfaits qu’elle peut apporter à votre corps et à votre esprit ?

 

Méditations Guidée

Méditations Guidées

Télécharge gratuitement mes 4 méditation guidées : gratitude, lâcher prise, énergie des dauphins et féminin sacré.  4 voyages intérieurs pour te ressourcer et te recentrer !